dimanche 29 mars 2015

Les plateformes MOOC, un cas d'open marketing

Si l'on souhaite appréhender la notion d'Open Marketing, une recherche à l'exact avec les mots "Open Marketing" retourne presque 70 000 résultats.

Mais si l'on recherche une observation directe de la vraie vie, le segment de MOOC / COOC [1] apporte une opportunité d'observer directement l'Open Marketing en action.

La plupart des plateformes d'édition et de production de MOOC propose une période d'essai gratuite.
Cette proposition s'appuie sur une documentation décrivant les fonctionnalités de la plateforme associée à une méthodologie pour réaliser un "bon" MOOC / COOC.

La politique d'accès à cette documentation varie selon les opérateurs de plateforme :
  • la lecture peut être directement en ligne, ou bien, demande un téléchargement préalable d'un document sous pdf ;
  • l'accès peut être libre (pas de dépôt de données personnelles), ou bien, passe par un enregistrement d'identité dans la base des prospects de l'opérateur de plateforme MOOC.
Ces documents sont certes utiles pour une première découverte de la plateforme. Néanmoins, lors d'une évaluation sérieuse, ils ne remplacent pas l'expérience directe.

Pour inviter les prospects à investir du temps à auto-découvrir les potentialités de plateforme, l'affichage sur le site de la plateforme de marques de clients "grands comptes" est un grand classique.

Plus transparente est l'exposition d'usages avérés de la plateforme en donnant un accès libre à des productions réelles : c'est l'usage effectif des fonctionnalités qui crée de la valeur et non la mise à disposition d'un portefeuille pléthorique de fonctionnalités.

Ce principe semble avoir été retenu par le CRIP, une association revendiquant plus de 4000 membres responsables informatiques, en élisant Trophée innovation numérique le Personal MOOC, un outil d'auto-édition et d'auto publication de modules de cours en ligne (vidéo + quiz) [2].

Lors du vote, les seules références du Personal MOOC étaient des productions de MOOC sous un style particulier désigné par "short MOOC".
En accès libre sur le net ouvert, une galerie de16 short MOOC montrait des applications dans la vraie vie du Personal MOOC [3].



[1] Massive Open Online Course : Cours en ligne ouvert à tous. COOC : Corporate Open Online Course
[2] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, ITpro.fr, 30 janvier 2015
[3] Short MOOC Gallery by Dô-Khac Decision

Sur ce site :  
Une innovation frugale distinguée à un salon sur l'innovation numérique 
Pratiques associatives pour donner une chance aux innovateurs

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